Skip to main content
Poignets posés sur un clavier d'ordinateur portable, avec graphisme de nuage et de cadenas - Image Adobe Stock

Sauvegarder le contenu de votre Microsoft 365 ou Google Workspace

| Daniel Lefebvre | Serveurs Synology

Si votre entreprise travaille avec Microsoft 365 ou Google Workspace, c'est elle-même qui est responsable de la protection des données professionnelles stockées sur les services de la suite de collaboration. Sans licence supplémentaire, votre NAS Synology aide à votre entreprise à protéger ses documents, e-mails, contacts, calendriers, équipes et sites contre la suppression accidentelle et les attaques par rançongiciel.

La responsabilité de votre entreprise est liée au modèle de responsabilité partagée de Microsoft 365 et de Google, dans lequel le fournisseur du service est seulement responsable de la maintenance de l'infrastructure qui alimente son service. Cela signifie que ce n'est pas Microsoft ou Google qui est responsable de la protection des données professionnelles de votre entreprise, mais bien votre entreprise elle-même.

Pour avoir un meilleur contrôle sur vos données et respecter les réglementations, votre entreprise devrait, par conséquent, sécuriser toutes les ressources qu'elle conserve en ligne, et sortir régulièrement une copie de sauvegarde en-dehors du service en ligne. Être proactif sur ce sujet permettra à vos activités professionnelles d'être résilientes face aux cyberattaques, y compris face aux attaques par rançongiciel qui rendent vos données indisponibles.

Synology propose diverses solutions pour protéger vos données professionnelles en ligne, notamment :

Sauvegarde de Microsoft 365 sur votre serveur

La suite Active Backup pour Microsoft 365 réalise une copie de tous les documents, e-mails, contacts, calendriers, équipes et sites de votre suite Microsoft 365, depuis votre cloud vers votre propre NAS d'entreprise.

Les sauvegardes sur votre NAS sont illimitées et gratuites : elles ne requièrent aucune licence, et vous pouvez sauvegarder autant d'éléments que l'espace de stockage de votre NAS le permet.

C'est le compagnon idéal pour la sauvegarde des applications suivantes et la restauration de ces éléments en cas de problème :

Icône Microsoft OneDrive
OneDrive
Protège tous les documents et les métadonnées telles que l'heure de de modification et les autorisations de partage
Icône Microsoft SharePoint
SharePoint
Protège toutes les collections de sites, les bibliothèques de documents et les listes
Icône Microsoft Exchange
Exchange
Protège tous les dossiers, les e-mails, les pièces jointes, les contacts et les calendriers, aussi bien pour les boîtes individuelles que pour les boîtes partagés, pour que vous restiez en contact avec vos clients et ne ratiez aucun rendez-vous important
Icône Microsoft Teams
Teams
Protège tous les canaux de discussion, les équipes et leurs canaux, ainsi que les éléments SharePoint qui leur sont associés

Avec Active Backup pour Microsoft 365, les sauvegardes peuvent être planifiées à votre meilleure convenance sans perturber les activités de votre entreprise.

Autant de versions peuvent être conservées que votre espace de stockage le permet. Enfin, pour optimiser ce dernier, seules les différences sont conservées entre chaque version et le système procède à une déduplication, c'est-à-dire que les données redondantes sont détectées et condensées en une seule copie.

Sauvegarde de Google Workspace sur votre serveur

La suite Active Backup pour Google Workspace réalise une copie de tous les documents, e-mails, étiquettes, contacts et calendriers de votre suite Google Workspace, depuis votre cloud vers votre propre NAS d'entreprise.

Les sauvegardes sur votre NAS sont illimitées et gratuites : elles ne requièrent aucune licence, et vous pouvez sauvegarder autant d'éléments que l'espace de stockage de votre NAS le permet.

C'est le compagnon idéal pour la sauvegarde des applications suivantes et la restauration de ces éléments en cas de problème :

Icône Google Drive
Drive
Protège vos Drive partagés, vos documents ainsi que les métadonnées de dossiers et de fichiers
Icône Google Mail
Gmail
Protège tous les e-mails, les étiquettes, les structures d'étiquettes et les pièces jointes
Icône Google Contacts
Contacts
Protège tous les carnets d'adresse et les contacts afin que vous restiez en contact avec vos clients
Icône Google Calendar
Calendar
Protège tous les calendriers et les événéments afin que vous ne ratiez aucun événement

Avec Active Backup pour Google Workspace, les sauvegardes peuvent être planifiées à votre convenance sans perturber les activités de votre entreprise. Autant de versions peuvent être conservées que votre espace de stockage le permet.

Portail de récupération Microsoft 365 ou Google Workspace

La récupération des données sauvegardées par Active Backup pour Microsoft 365 ou pour Google Workspace s'effectue à l'aide d'un portail de récupération que vous pouvez gérer vous-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez également donner accès à ce portail à chacun des utilisateurs afin de leur déléguer la restauration ou de les responsabiliser.

Le portail vous permet de rechercher intuitivement les éléments à restaurer parmi les boîtes de messagerie, les e-mails, les dossiers, les documents et pièces jointes, les sites, les bibliothèques et les équipes. Vous remontez le temps au fil des versions enregistrées, recherchez par mots-clés et parcourez les éléments sauvegardés au travers d'une vue hiérarchique.

Dès que vous trouvez les éléments intéressants, vous pouvez en visualiser un aperçu et restaurer, à votre choix, les comptes entiers (par exemple, la boîte mail entière) ou les éléments granulaires (par exemple, un e-mail spécifique) et les remettre instantanément dans votre Microsoft 365 ou Google Workspace d'origine.

Une autre possibilité qui vous est offerte par l'outil est d'exporter ces éléments dans des fichiers. Ceux-ci seront de type EML pour un e-mail granulaire, PST pour une boîte e-mail Outlook, HTML pour une discussion de canal Teams, ou le format original pour un fichier texte, une feuille de calcul, une présentation ou tout autre document.