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Disque dur USB 2,5" connecté à un ordinateur portable, à côté d'un autre disque dur et d'une souris sans fil

Sauvegarder les données de votre ordinateur et de votre serveur

| Daniel Lefebvre | Serveurs Synology

Que vous conserviez vos données sur votre PC, votre Mac, votre NAS, un cloud public ou tout autre support, la sauvegarde de vos données est essentielle pour minimiser l'impact de pertes de données... Dans cet article, je vous apprends quelques éléments auxquels vous pourrez prêter attention pour que la stratégie que vous allez adopter soit la plus efficace possible.

Pourquoi sauvegarder vos données ?

  • Si vous êtes une organisation, vos données financières, commerciales ou personnelles sont des actifs critiques. En cas d'indisponibilité temporaire ou de perte définitive, certaines données peuvent avoir un impact significatif sur les activités de votre organisation voire menacer son existence.
  • Si vous êtes un particulier, vos photos et vidéos de famille sont, avant tout, un moyen de conserver le souvenir des instants passés avec ceux qui vous sont chers.  La perte de ces documents peut être traumatisant car, en un clin d'œil, ce sont des souvenirs qui disparaissent en laissant un vide très douloureux. Outre les souvenirs de famille, d'autres documents importants peuvent également vous préoccuper.

Sauvegarder vos données, c'est, tout simplement, anticiper des événements sur lesquels vous n'avez pas le contrôle.

Les pertes de données peuvent être avoir des causes diverses, par exemple : suppression ou écrasement d'un document par erreur, suppression ou modification d'un document avec intention de nuire, infection de vos ordinateurs par un virus ou un ransomware, dysfonctionnement de votre serveur ou de ses disques durs, incendie, explosion ou inondation, cambriolage avec vol de votre serveur, ...

Pour minimiser l'impact d’une perte potentielle de vos données, votre stratégie de sauvegarde et de restauration devrait s'aligner à vos besoins et tienne compte des événements que vous redoutez...  Jusqu'à quel point acceptez-vous (ou n'acceptez-vous pas) de perdre des données ?

Le principe de base "3-2-1"

En sauvegardant vos données de travail, vous en faites des copies, à un instant donné, pour vous rendre capable de restaurer des données s'il arrivait un problème aux données de travail.

Les supports des données de travail et de leurs copies peuvent être variés.  Ainsi, il vous est possible d'opter pour des ordinateurs, des disques durs externes, des clés USB de grande capacité, des serveurs, des NAS (clouds privés) ou encore des clouds publics.  Certaines entreprises utilisent également encore des bandes magnétiques.

Comme, selon le proverbe, "un malheur ne vient jamais seul", il existe un principe général et simple, qui est une façon de minimiser les risques que vous perdiez des données en cas de problème ou de sinistre.  Ce principe est intitulé "3-2-1", représentant :

3
copies des données
En disposant en tout temps d'au moins trois exemplaires de vos données importantes, ce qui inclut votre copie de travail et deux copies de sauvegarde, vous augmentez la probabilité de trouver des données intactes après un sinistre.
2
supports différents
Vous placez ces copies sur au moins deux supports différents, de telle sorte que si l'un rencontre une défaillance matérielle, la probabilité de trouver vos données sur l'autre reste importante.
1
copie hors site
Vous conservez au moins un de ces exemplaires dans un autre immeuble, ce qui vous permet d'anticiper les catastrophes naturelles, les incendies, les cambriolages et les autres risques physiques propres aux bâtiments.

Le principe "3-2-1" est une base qui offre déjà à lui seul une très grande probabilité de récupérer vos données, quelle que soit la cause du problème.  Ce principe peut, bien évidemment, être étendu à l'aide de copies supplémentaires pour augmenter encore plus cette probabilité.  A l'inverse, vous pourriez également envisager de ne pas suivre totalement ce principe, tout en connaissant et en assumant les risques.

Quand réaliser des sauvegardes ?

Vous pouvez sauvegarder vos données manuellement, mais cela sera probablement une contrainte pour vous et cela comporte un risque d'oubli ou d'erreur.

Il sera souvent préférable que vous programmiez votre ordinateur, votre serveur ou votre appareil mobile pour qu'il effectue une tâche de sauvegarde automatiquement.  Cela vous permettra de ne plus vous soucier de rien et, en principe, votre appareil vous dira si, pour une raison ou une autre, un problème fait que la sauvegarde ne se déroule pas correctement.

La fréquence à laquelle les sauvegardes sont faites détermine le nombre d'heures de travail que vous acceptez de perdre en cas de problème (en jargon, on appelle ce nombre le Restore Point Objective ou RPO).  L'application que vous utilisez pour sauvegarder vos données automatiquement peut vous permettre d'opter pour une fréquence horaire, journalière, hebdomadaire, mensuelle...  Dans certains cas, l'application pourrait faire une sauvegarde quasiment instantanément dès que vous modifiez un fichier...  Le choix vous revient généralement, selon votre besoin et votre propension à accepter de perdre quelques minutes, heures ou jours de données.

En définissant votre objectif, il vaut mieux tenir compte que réaliser une tâche de sauvegarde peut demander énormément de travail pour votre appareil : pendant qu'il effectue sa tâche de sauvegarde, il pourra s'avérer moins réactif à vos sollicitations, ou il pourra solliciter fortement votre connexion internet lorsqu'il doit transférer ses données sur un support hors site.

Sur base de ces considérations, il peut donc être important de définir les horaires des sauvegardes et de fixer des limites de débit, ce qui est possible dans certaines des applications de sauvegarde.

Devriez-vous conserver des sauvegardes précédentes ?

Remonter dans le temps peut s'avérer particulièrement utile parce que vous ne vous rendez pas toujours compte instantanément d'avoir perdu certaines données et, bien souvent, ce n'est qu'au moment où vous avez besoin d'information que vous vous demandez pourquoi elle n'est pas à l'endroit où vous vous attendez à la trouver.

Par exemple, vous ne vous êtes pas aperçu que vous effaciez un document important ou une autre personne qui a accès à votre copie de travail a supprimé le document, pensant qu'il était inutile et ne jugeant pas nécessaire de vous avertir, ou encore vous souhaitez revenir à une version précédente d'un document qui a été modifié entretemps.

Selon le type de sauvegarde que vous choisissez, certaines applications de sauvegarde des données vous permettent de conserver un historique des versions.  Votre application de sauvegarde vous aidera alors à rechercher les données manquantes et vous pourrez parcourir les évolutions des dossier et des fichiers au fil du temps pour cibler ce que vous cherchez à récupérer.

Généralement, votre application vous permettra aussi de préciser le nombre de versions que vous souhaitez conserver et de préciser la durée de conservation de ces versions. Si vous travaillez en entreprise, vous pouvez déterminer le délai de conservation à partir, notamment, des exigences réglementaires (par exemple, souvent, 7 ans pour votre comptabilité).

Y a-t-il un risque de perte de la confidentialité de vos copies ?

Tout comme votre copie de travail, une copie de sauvegarde peut être exposée au risque d'être consultée par des personnes que vous ne connaissez pas, si vous ne prenez pas certaines mesures de protection.  Le risque peut être induit, par exemple, par le vol des supports sur lequel vous conservez vos copies, ou, si votre support est un cloud public, par l'accès technique que votre fournisseur possède sur ce que vous placez dans votre espace de stockage.

Plusieurs applications des applications de sauvegarde permettent donc de chiffrer vos copies de sauvegarde avant de les transférer sur le support de destination.

Le chiffrement implique qu'il est nécessaire de posséder une clé privée, qui permet à la fois de chiffrer les données et de les déchiffrer. En général, cette clé consiste en un mot de passe ou en un fichier de certificat qui est créé par l'application de sauvegarde au moment de la création de la tâche.  

Cela vous donne une garantie la confidentialité de bout en bout.  Si les supports de sauvegarde sont consultés par des tiers, en extraire les données sans avoir la clé sera impossible.  Vous veillerez donc à conserver la clé privée dans un endroit sûr, éloigné du support de sauvegarde, et n'oubliez pas que, sans cette clé, vous-même ne pourrez pas déchiffrer vos propres données.

Faut-il également sauvegarder vos données si vous utilisez un cloud ?

Les fournisseurs de cloud publics (tels que Microsoft, Google, Dropbox, iCloud et bien d'autres) vous assurent que leurs serveurs sont dans des data centers sécurisés, qu'ils sont répliqués en permanence, et qu'ils sont parfaitement sauvegardés. Indéniablement, le fournisseur est en effet responsable des problématiques techniques de ses serveurs.

En revanche, vous imaginez-vous ce qui peut arriver si votre ordinateur est victime d'un virus ou d'un ransomware et que toutes vos données finissent par être illisibles par vous ?

Pour vous éviter des disconvenues, je ne peux que vous recommander de considérer d'appliquer le principe "3-2-1" également pour les données de votre cloud. Vous pourrez mettre ce principe en pratique par l'intermédiaire de votre ordinateur ou avec un NAS Synology.

Vos sauvegardes sont-elles fiables ?

Périodiquement, vous devriez vérifier que vos sauvegardes sont réalisées correctement et que vous êtes capable d'effectivement restaurer vos données.